Hommage à Yves Simon : Christine and the Queens et la Génération éperdue

Dans la lignée des « Génération » Goldman, Balavoine et autres, Because Music se lance à son tour dans un album de reprises. Et le label n’a pas choisi n’importe qui, puisque le disque en question vous fera découvrir ou re-découvrir l’univers d’Yves Simon.

Un projet artistique

Pochette du disque hommage à Yves Simon : Générations éperduesYves Simon est un artiste aux multiples talents qui a débuté dans les années 70. Il est à la fois auteur, compositeur, interprète et écrivain à succès. Pour célébrer ses cinquante années de carrière, un recueil de 140 chansons choisies et illustrées par l’artiste lui même est paru en octobre 2017 sous le nom de Génération(s) éperdue(s).
C’est également sous ce titre que sortira l’album tribute. Si on peut se lasser de ce concept déjà usé car souvent représenté par la même « nouvelle génération », nous pouvons reconnaître à celui-ci d’être plus audacieux. D’abord parce que les textes poétiques d’Yves Simon n’ont pas souvent été revisités. Ensuite parce que les 20 chansons sélectionnées pour l’album sont portées par des artistes aux univers forts et jamais associés à ce type de projets : Soko, Lilly Wood & The Prick, Feu! Chatterton ou encore Flavien Berger, pour ne citer qu’eux. Deux bonnes raisons pour vous plonger dans le répertoire de l’auteur.

Amazone insomniaque

Bien évidemment, Yves Simon est moins inconnu aux fans de Christine and the Queens. Amazoniaque faisait déjà partie de son second EP Mac Abbey, sorti en 2012. C’est d’ailleurs ce titre, dans sa version 2015, qui ouvre cet album.
Rien d’étonnant que notre Queen prenne part au projet, quand on se souvient qu’elle avait interprété cette chanson au Grand Studio RTL devant Yves Simon lui-même. Il avait alors salué sa prestation.
Sachez enfin qu’Amazoniaque ne sortira pas en single.

Génération(s) éperdue(s) est déjà disponible sur iTunes et sera dans les bacs le 27 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.