« PopUp » (C8) : le premier cercle de Christine

Cela faisait longtemps que la télé française n’avait pas pris des nouvelles de Christine and the Queens… Comble vidé par un reportage diffusé samedi 5 novembre sur C8 dans « PopUp », la nouvelle émission culturelle présentée par Audrey Pulvar.

Chaque semaine, la partie « Premier cercle » du programme se penche sur les premières rencontres et influences qui ont contribué à façonner des artistes de renom. Après Lady Gaga et Matthieu -M- Chedid, c’est donc Christine qui a eu les honneurs de cette rubrique. Les trois personnes décisives retenues par « PopUp » sont la queen The Fabulous Russella, l’ingénieur du son Jean-François Moreau et la chorégraphe Marion Motin.

The Fabulous Russella interviewée par "PopUp" (C8)On ne présente plus The Fabulous Russella, que l’on a pu (re)découvrir récemment dans un papier du New Statesman… Elle fait partie de la bande de drag queens qui a recueilli Héloïse en 2010 lors de sa déprime londonienne, tous les fans le savent. Mais la voir en chair et os, cela fait véritablement chaud au cœur. Ne manquez par notamment l’extrait du fameux numéro où elle prépare des pancakes : c’est irrésistible !

Jean-François interviewé par "PopUp" (C8)Focus ensuite sur Jean-François Moreau, l’ingénieur du son qui a enregistré et mixé les deux premiers EP de Christine. Souvenez-vous, nous vous en avions proposé une interview audio en début d’année. On le retrouve dans son studio nantais pour décortiquer le son de la « Christine des origines » et en savoir plus sur les conditions de travail de l’époque… Spoiler alert : le talent était déjà là.

Marion Motin interviewée par "PopUp" (C8)On termine enfin avec une autre personnalité qu’on ne présente plus… La chorégraphe attitrée de Christine mais aussi de Stromae : Marion Motin. Elle évoque son incroyable ouverture artistique : son attrait pour la danse moderne, sa faculté à accepter de nombreux mouvements. Et puis, de façon moins professionnelle, on ne peut s’empêcher d’adresser nos félicitations à Marion… qui arbore un joli ventre rond !

En résumé, C8 et l’équipe de « PopUp » proposent un reportage bien mené. Certes les fans les plus aguerris ne trouveront-ils pas de vraie nouvelle info à se mettre sous la dent… Mais l’angle choisi est incontestablement original : rappeler qu’un artiste n’est jamais seul et braquer un petit faisceau de lumière sur celles et ceux qui l’aident à concrétiser ses idées, c’est pour le moins sympathique et salutaire.

Reportage : Marie Salah
Production : Capa Presse pour C8

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *